Le moyen séjour
L'établissement propose à chaque adolescent des soins adaptés pour mieux vivre avec son obésité au cours de séjours au trimestres ou sur une année scolaire.
Une prise en charge globale
Les patients bénéficient d’une prise en charge individualisée et pluridisciplinaire qui respecte leurs attentes et leurs besoins conformément aux principes de l’éducation thérapeutique. Ils sont ainsi pris en charge sur le plan médical, éducatif, psychologique, diététique et sportif.
Plusieurs éducateurs spécialisés préparent et organisent l’accompagnement scolaire de tous les adolescents. (Inscriptions, relations avec l'établissement scolaire, aide aux devoirs).
Un projet thérapeutique individualisé
Sous la responsabilité du médecin de l’établissement et en lien avec l'ensemble des professionnels du pôle soins, un projet thérapeutique individualisé et élaboré au début de chaque prise en charge . Il est ensuite, réévalué et ajusté régulièrement en associant le patient et sa famille.
Un travail en réseau
La beline a développé un ensemble de conventions de coopération (Centre hospitalier universitaire, médecins généralistes, Education Nationale, établissement thermal de Salins-les-Bains…). Elle dispose d’un partenariat privilégié avec le Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’obésité Pédiatrique (RéPOPP) de Franche-Comté.
L’établissement dispose d’une équipe mobile afin de répondre aux besoins d’accompagnement sur les lieux de vie du patient et de sa famille à chaque étape de sa prise en charge.
La Beline sur LCI