COMMUNIQUE DE PRESSE
INTEGRATION D’UN TABLISSEMENT D’ACCUEIL MEDICALISE ET NON MEDICALISE AU SEIN DE L’UGECAM BFC
Le premier juin 2019 l’Union pour la Gestion des Etablissements des Caisses d’Assurance Maladie de Bourgogne Franche-Comté (UGECAM-BFC) a intégré sous sa houlette l’Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM) « Les Villandières de Charnay-Lès-Mâcon ».
Assurer le développement de l’UGECAM BFC pour améliorer la qualité et l’efficience de l’offre de service est l’une des orientations stratégiques de son projet régional (2016-2020). C’est dans cette dynamique qui vise tour à tour : un maillage territorial large et une offre d’accompagnement sanitaire, médicosociale multimodale et diversifiée que l’UGECAMBFC déploie son action.
Ainsi, ces dix dernières années, plusieurs établissements et services ont été intégrés par l’UGECAM BFC faisant ainsi de cette entité aujourd’hui, un des importants opérateurs régionaux les plus spécialisés dans les secteurs sanitaire et médicosocial.
Jusqu’au transfert de son activité à l’UGECAM BFC , L’EAM « Les Villandières de Charnay-Lès-Mâcon, ex Foyer d'Accueil Médicalisé et Foyer de Vie » était géré par la SARL « Le Bioux Santé » qui dépend du groupe Korian. C’est un établissement médicosocial à destination de personnes âgées de 20 à 60 ans, en situation de handicap (déficience motrice due à un accident ou à une pathologie). L’admission au sein de la structure s’effectue sur décision d’orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Avec une dotation annuelle de 3 989 000 euros, l’établissement dispose d’une offre d’accueil de 60 places. Les modalités d’accompagnement proposées sont multidimensionnelles (accompagnement médicalisé ou non, hébergement complet, accueil du jour…). Ces modalités sont mises en œuvre en fonction des projets personnalisés. Ces derniers sont élaborés avec la participation active des bénéficiaires.
Pour assurer ces accompagnements l’UGECAM BFC s’appuie sur une équipe interdisciplinaire composée de 63 salariés dont 61 ETP. Le suivi médical est dispensé sous la houlette du médecin coordonnateur qui supervise et veille sur la cohérence du parcours de soins’ et ce, en étroite collaboration avec les médecins traitants des personnes accompagnées.
A propos des UGECAM L’UGECAM Bourgogne Franche Comté:
est un organisme du GROUPE UGECAM. Avec 13 UGECAM en région sur 150 sites géographiques, le groupe est en charge de la gestion de 248 établissements sanitaires et médico-sociaux de l’Assurance Maladie. Il propose ainsi une offre de soins de proximité, adaptée aux besoins des populations.
Les missions des établissements UGECAM sont nombreuses : soigner et rééduquer toute personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap (quel que soit son âge), développer des programmes de réinsertion dans la vie dite ordinaire (dont la réinsertion professionnelle) et les accompagner au quotidien dans des structures adaptées.
L’UGECAM Bourgogne et Franche - Comté gère 19 structures sanitaires et médico-sociales de 669 lits et places dans le cadre d’une offre diversifiée et complémentaire : rééducation, handicap, trouble du comportement et perte d’autonomie.
Adresse e-mail: www.groupe-ugecam.fr
Contact presse : Hassane Sifer Tel : 03 80 46 88 30 // hassane.sifer@ugecam.assurance-maladie.fr