CMPP DU JURA

Présentation

Présentation: 

Le Centre Médico Psycho Pédagogique (C.M.P.P.) du Jura avec ses 4 antennes sont des établissements médico-sociaux pratiquant le diagnostic et le traitement en consultations ambulatoires pour des jeunes âgés de 0 à 20 ans.

Les raisons de la consultation sont diverses et ont en commun tout ce qui fait souffrance pour l’enfant, l’adolescent et/ou sa famille.

Le point fort du CMPP du Jura est de pouvoir proposer une prise en charge globale, coordonnée, qui fait intervenir une équipe pluridisciplinaire autour de l’usager et en fonction de ses besoins.

 

Equipement

Equipement / Plateau technique: 

les 4 antennes du CMPP disposent d'espaces spécifiques correspondant aux différentes modalités d'accompagnement.

Admission

Admission: 

 L'inscription au CMPP  n'exige aucune notification d'orientation, l'admission s'effectue à l'issue d'une phase de diagnostic et de bilans réalisés par l'équipe interdisciplinaire du centre.

  • Les raisons de la consultation peuvent être

  • des difficultés relationnelles et personnelles : dans le cadre familial : difficultés par rapport à l'autorité, relations avec  les frères et sœurs, troubles du sommeil, troubles de la conduite alimentaire, énurésie, tocs, angoisse…

  • dans le cadre du groupe : difficultés d'intégration, timidité maladive, agressivité, instabilité….

  • des difficultés scolaires : dans l'apprentissage de la lecture, de l'orthographe, du calcul, refus scolaire, problèmes de  comportement à l'école...

  • des difficultés de langage : l'enfant prononce mal, transforme certains mots, en escamote la fin… Il semble ne pas  comprendre ce qu'on lui dit, il ne sait pas construire une phrase… Il bégaie… Il a des difficultés de communication orales  et/ou écrites…

  • des difficultés dans l'utilisation du corps : maladresse, raideur, mauvaise coordination des gestes, difficultés  d'équilibre, de rythme, d'orientation, doute sur la latéralité de l'enfant… Difficultés graphiques (écriture…)… Difficultés  dans la régulation tonique… Difficultés praxiques, difficultés spatiales.

  • des difficultés propres à la période de l'adolescence : quête identitaire, isolement…

  • des difficultés propres à la période de la toute petite enfance : troubles de l'alimentation et du sommeil du nourrisson.

Les établissements de l’enseignement scolaire et les services sociaux ou médico-sociaux sont les plus importants « adresseurs »  du public cible au CMPP. Par conséquent, il est important pour le CMPP de soigner ses relations avec ces structures.

Il est à rappeler qu’un nombre important de familles et de jeunes adultes (30 %) poussent les portes de la structure, souvent librement et spontanément.

 

 

 

 

 

Coordonnées

Numéros de téléphone :

-Antenne de Lons-Le-Saunier:  03 80 46 86 10

-Antenne de Dole: 03 84 72 03 46

-Antenne de Champagole: 03 84 52 09 96

-Antenne de St Claude: 03 84 45 14 57

Adresse e-mail : MD942101-CMPP-LONS-UGCAM21U

test bloc carto