Partenaires

Promotion du Privé Non Lucratif avec la FEHAP et la Croix Rouge 

Le GROUPE UGECAM s’associe à la FEHAP et à la Croix Rouge pour promouvoir les valeurs et le modèle de gestion des établissements du Privé Non Lucratif. Ce modèle est basé sur la recherche de l’efficacité au service de l’intérêt collectif.
 
 
 
 
 
 

La réinsertion professionnelle des personnes handicapées 

Avec la FAGERH

 

Le GROUPE UGECAM est adhérent de la FAGERH, dont la vocation est de promouvoir l’intégration professionnelle des personnes handicapées (orientation, formation, insertion).

 

 Avec COMETE France

 
 

La majorité des établissements de soins de suite et de réadaptation du groupe sont membres de COMETE France. L’objectif est de construire, avec la participation active du patient, un projet de vie incluant obligatoirement une dimension professionnelle. Cette   prise en charge précoce permet de favoriser la meilleure réinsertion possible à la sortie de l’établissement.

 

Avec le dispositif « VIVALDI : Les 4 saisons au service de la formation professionnelle »

L’UGECAM Bourgogne et Franche-Comté participe au projet avec un ensemble de partenaires et financeurs : ARS, Conseil Régional, Fond Social Européen, AGEFIPH, Pôle emploi, mairie de Lons le Saunier….  L’objectif est de proposer à un public en difficulté d'insertion socio-professionnelle, un parcours d'évaluation-diagnostic et d'orientation pour préparer les étapes d'un projet professionnel. Le projet de l’IME Les cent Tilleuls se distingue par l’innovation des méthodes pédagogiques utilisées. Les formateurs spécialisés s’attachent à transmettre les savoirs faire du maraîchage et de la vente grâce à une approche expérimentale et sensible adaptée à ce public. Les participants sont en situation quasi-professionnelle et cultivent leur jardin au rythme des saisons. Ce projet qui comprend 900 heures de formation pré-qualifiante en maraîchage et mercatique permet aux participants de s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle.

La réinsertion professionnelle des personnes en rupture avec l'école

L’UGECAM Bourgogne et Franche-Comté permet notamment aux jeunes d’être accueillis au CFA et au MRF en période de stage. L’objectif est de :
  • permettre aux jeunes d’infirmer ou confirmer leur choix professionnel avant la signature d’un contrat d’apprentissage.

  • donner accès à des emplois pérennes.

Ces formations alternant cours et stages en entreprise permettent aux jeunes de se construire un avenir.

L’EDUCATION NATIONALE

L’UGECAM Bourgogne et Franche-Comté permet la continuité de la scolarisation des jeunes accueillis en mettant en œuvre des passerelles éducatives internes (5 Professeurs de l’Education Nationale) ou externes (en CLIS, en ULIS ou en SEGPA, en scolarisation normale).

Conventions de coopération sanitaires et médico-sociales

L’UGECAM Bourgogne et Franche-Comté a signé des conventions de coopérations entre différents acteurs du sanitaire et du médico-sociale. L’objectif est de :
  • mutualiser les ressources (Ex : CHS de Dole, CHG de Lons le Saunier…) ;

  • compléter et coordonner les activités (EX : PEP 21, Papillons Blancs…, CH Aligre, Service d’Accompagnement en Milieu Naturel - SAMN) ;

  • découvrir d’autres horizons (Ex : Projets de Mini-ferme)…

COOPERATION AVEC LES ASSOCIATIONS 

L’UGECAM Bourgogne et Franche-Comté est adhérent à différentes associations : CREAI, AIRE, ASE, Blouses Roses…

L’objectif est :
  • de participer aux groupes de travail et de réflexion sur les évolutions des pratiques et les analyses des besoins dans le secteur médico-social (Personnes Agées, SESSAD, Troubles du comportement, culture et handicap…).

  • d’apporter un soutien en compétences

Partage multi-générationnel

L’UGECAM Bourgogne et Franche-Comté souhaite valoriser le partage des expériences par la participation et les échanges avec :
  • des écoles scolaires et musicales (EHPAD, ITEP, IME…) ;

  • le Samu Social (EHPAD)… 

SPORT ET SANTE  

L’UGECAM Bourgogne et Franche-Comté participe à un tournoi national de football. Activité qui vise le bien-être des usagers, à travers la pratique d’activités physiques et sportives régulières.