Historique

La construction d'une offre globale de santé

1945 : les établissements de santé de l’Assurance Maladie

Pour répondre aux besoins de santé de l’après-guerre, l'Assurance Maladie développe une offre de soins au sein d’établissements sanitaires et médico-sociaux. Au fil des années et des évolutions démographiques, économiques, sociales et technologiques, l’Assurance Maladie a adapté son offre de soins et ses modes de prise en charge.

2000 : mise en place des UGECAM 

La loi Hospitalière de 1991 et les Ordonnances de 1996 ont permis à l’Assurance Maladie d’être représentée au sein des instances décisionnelles des Agences régionales de l’hospitalisation (ARH). Dès lors, pour renforcer la lisibilité de l’offre de santé sur le territoire, une séparation juridique des établissements de santé et des caisses d’assurance maladie gestionnaires devient nécessaire. 13 Unions pour la gestion des établissements des caisses de l’Assurance Maladie (UGECAM) sont ainsi créées entre 1998 et 2000 par voie réglementaire.
 

Organismes de droit privé à but non lucratif, les UGECAM  gèrent des établissements de santé et des établissements et services médico-sociaux de l’Assurance Maladie. Elle oriente, organise et développe leurs activités en cohérence avec les besoins de son territoire de santé. Elle est garante des valeurs de l’Assurance Maladie : l’accès et la continuité des soins pour tous.

2009 : création du GROUPE UGECAM

Une Direction nationale est créée pour consolider la place des établissements au niveau national et fédérer les UGECAM en un véritable groupe national. Le GROUPE UGECAM voit ainsi le jour en 2009.

L’UGECAM Bourgogne et Franche–Comté aujourd’hui 

En janvier 2000, l’ UGECAM Bourgogne et Franche - Comté a pour mission principale d’assurer l’orientation et la gestion de :
  • 5 établissements de santé (1 CRRF, 2 MECSS, 2 Maisons de convalescences) ;
  • 4 établissements médico-sociaux (1 EMPP, 1 CMPP, 1 IME et 1 IMPro) ;
  • 3 services médico-sociaux ambulatoires à destination des enfants, adolescents et jeunes majeurs (3 SESSAD).
 L’UGECAM Bourgogne et Franche-Comté s’est développé et gère aujourd’hui :
  • 2 établissements de santé (1 CRRF, 1 MECSS) ;
  • 6 établissements médico-sociaux (1 EHPAD, 1 ITEP, 1 CMPP et 3 IME) ;
  • 4 services médico-sociaux ambulatoires à destination des enfants, adolescents, jeunes majeurs et adultes (3 SESSAD et 1 SAMSAH).

1ER GROUPE PRIVE NON LUCRATIF

Avec plus d’1 milliard de chiffre d’affaires, le GROUPE UGECAM est le 1er opérateur de santé privé non lucratif, particulièrement impliqué dans les domaines des soins de suite et de réadaptation (10% de l’offre nationale en Rééducation Fonctionnelle, 7% des Soins de Suite) et le secteur médico-social (17% de la Réinsertion Professionnelle des travailleurs handicapés). 

Le GROUPE UGECAM compte 225 établissements, 14500 lits et places,13500 professionnels.