Historique
La construction d'une offre globale de santé
1945 : les établissements de santé de l’Assurance Maladie
Pour répondre aux besoins de santé de l’après-guerre, l'Assurance Maladie développe une offre de soins au sein d’établissements sanitaires et médico-sociaux. Au fil des années et des évolutions démographiques, économiques, sociales et technologiques, l’Assurance Maladie a adapté son offre de soins et ses modes de prise en charge.
2000 : mise en place des UGECAM
Organismes de droit privé à but non lucratif, les UGECAM gèrent des établissements de santé et des établissements et services médico-sociaux de l’Assurance Maladie. Elle oriente, organise et développe leurs activités en cohérence avec les besoins de son territoire de santé. Elle est garante des valeurs de l’Assurance Maladie : l’accès et la continuité des soins pour tous.
2009 : création du GROUPE UGECAM
Une Direction nationale est créée pour consolider la place des établissements au niveau national et fédérer les UGECAM en un véritable groupe national. Le GROUPE UGECAM voit ainsi le jour en 2009.
L’UGECAM Bourgogne et Franche–Comté aujourd’hui
- 5 établissements de santé (1 CRRF, 2 MECSS, 2 Maisons de convalescences) ;
- 4 établissements médico-sociaux (1 EMPP, 1 CMPP, 1 IME et 1 IMPro) ;
- 3 services médico-sociaux ambulatoires à destination des enfants, adolescents et jeunes majeurs (3 SESSAD).
-
2 établissements de santé (1 CRRF, 1 MECSS) ;
-
17 établissements médico-sociaux offrant un accompagnement diversifié et modulable, selon les projets personnalisés des personnes accueillies.( voir rubrique ETABLISSEMENTS)
1ER GROUPE PRIVE NON LUCRATIF
Avec plus d’1 milliard de chiffre d’affaires, le GROUPE UGECAM est le 1er opérateur de santé privé non lucratif, particulièrement impliqué dans les domaines des soins de suite et de réadaptation (10% de l’offre nationale en Rééducation Fonctionnelle, 7% des Soins de Suite) et le secteur médico-social (17% de la Réinsertion Professionnelle des travailleurs handicapés).
Avec une augmentation des journées d’hospitalisation à temps partiel (HTP) de 31 % de 2013 à 2017, le Groupe UGECAM a bien engagé le « virage ambulatoire ». L’HTP représente 18 % des journées réalisées, alors que la moyenne nationale est de 11 %.
Le GROUPE UGECAM compte 243 établissements, 14800 lits et places,13700 professionnels.