Ethique et bientraitance

PRINCIPES FONDATEURS 

Egalité et accessibilité

L’UGECAM Bourgogne et Franche – Comté accompagne les personnes qu’elle accueille, sans considération sociale, familiale ou financière (les soins sont pratiqués sans dépassement d’honoraires). Elle veille à maintenir l’égalité d’accès à tous. Dans un souci d’efficacité et de qualité, l’UGECAM Bourgogne et Franche – Comté se positionne au plus près des populations pour garantir, suivre et anticiper leurs besoins.

Primauté et valorisation de la personne

Toute personne accueillie a les mêmes droits et mêmes devoirs que tout être humain et que tout citoyen. Cette personne ne se caractérise pas uniquement par ses manques ou ses difficultés mais elle est capable d’évolution et de développement.

Solidarité

Les équipes s’investissent auprès de leurs interlocuteurs dans le cadre d’une relation de confiance conjuguant proximité au quotidien et fidélité dans le temps.

Liberté et respect de la personne

Les équipes insistent sur la valeur de liberté, fondamentale à leurs yeux, tout comme celle de respect :
  • De la personne : par l’attention et la disponibilité, la non-discrimination et le respect de la différence ;
  • De l’identité de la personne et de ses habitudes et de sa citoyenneté ;
  • De l’intimité : par la discrétion à son égard et à l’égard de l’entourage ;
  • De son environnement : par l’entretien et la propreté des lieux de vie.

Fiabilité

L’UGECAM Bourgogne et Franche - Comté dispose de professionnels connaissant finement les enjeux et besoins des acteurs de la santé et du médico-social. Les établissements proposent des garanties et services efficaces et innovants, dans une vision globale et prospective de qualité et de sécurité d’accompagnement.

Ecoute et participation
L’UGECAM Bourgogne et Franche – Comté s’engage dans une démarche participative avec toutes les parties prenantes pour assurer un accompagnement adapté et de qualité.