SESSAD - RESAM Autisme

Présentation

Présentation 

Le Service d’Education Spécialisé et de Soin A Domicile  dessert Dijon et sa banlieue.

Le SESSAD est un service privé, sans but lucratif. Il fonctionne grâce à un budget annuel autorisé par les services de l'état et financé par la sécurité sociale.

L'ensemble de ses actes relève de l'assurance maladie. ils sont pris en charge forfaitairement à 100 % par votre caisse de Sécurité Sociale.

L'admission de votre enfant dans le service signifie que toutes les prestations correspondantes à l'orientation seront prises en charge par le SESSAD. Les parents n'ont donc pas à participer financièrement.

Par contre, toutes les interventions ou traitements concernant votre enfant qui ne relèvent pas précisément du motif de l'orientation vers le SESSAD  restent sous votre responsabilité et ne sont pas pris en charge par le service.
Pour cela, vous consulterez librement votre médecin habituel ou les praticiens concernés, leurs actes relevant du système général de la sécurité sociale.

Admission

Admission 

Procédure

Conformément aux dispositions en vigueur, l'orientation de l’enfant vous a tout d'abord été proposée à la famille par la notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie qui lui est  adressée et qu’elle accepte.

La Directrice de notre service prend ensuite avec la famille ou le responsable légal afin de mettre en œuvre cette orientation, de vous présenter le Service d’Education Spécialisé et de Soin A Domicile et de prononcer l'admission après contractualisation de l’entente (Document Individuel de Prise en charge).

Les parents,  à cette occasion, précisent leurs attentes, leurs questions et peut-être même formuler leurs inquiétudes. Cet entretien représente la première étape de l’élaborions du projet individualisé d’accompagnement (PIA) de votre enfant.

La prise en charge 

Deux éducateurs spécialisés se présentent, sur rendez-vous, au domicile afin de détailler l'éventail des moyens pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques que le SESSAD est  en mesure de proposer à l’enfant, au regard de ce qui se dessinera comme difficultés pour lui. La famille peut aussi, dans un cadre qui leur est familier, les solliciter sur ce qui la préoccupe, et leur communiquer la façon dont elle appréhende elle-même ce qu’elle vit avec l’enfant.

Le médecin psychiatre convie la famille au cours des premières semaines à un entretien avec lui. cet entretien sera l'occasion d'examiner ensemble les difficultés particulières de l’enfant dans son environnement.

L'accompagnement scolaire 

Nous prendrons contact avec l'école où est scolarisé l’enfant, afin de situer avec lui comme avec l'équipe pédagogique qui l'accueille, ses difficultés scolaires.

Un accompagnement personnalisé

Lorsque le Service d’Education Spécialisé et de Soin A Domicile et la famille ont défini ensemble les modalités d'intervention des différents praticiens de notre équipe auprès de votre enfant, chacun restera disponible pour apprécier celles-ci avec vous. Le rythme de ces interventions sera établi :

  • en concordance avec les besoins de l’enfant dans le respect de son environnement;
  • selon les disponibilités familiales pour ce qui concerne nos interventions à votre domicile;
  • dans la limite des moyens du Service.

 

Coordonnées

2 rue Jean Sans Peur
21850
SAINT-APOLLINAIRE

 Tél. 03 45 21 42 92

ou : 03 80 66 76 48

sessad-ted@ugecam-bfc.cnamts.fr

 

test bloc carto