SESSAD de Lons-le-Saunier

Présentation

Présentation 

Organisé autour d’un plateau technique inteerdisciplinaire composé de professionnels, du soin et de l’éducation spécialisée, le Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) de Lons-le-Saunier propose à  50 garçons et filles un accompagnement adapté permettant le maintien dans l'envirronnement habituel.

La contractualisation du projet personnalisé doit permettre l’acquisition de l’autonomie et assurer le développement des potentialités  du bénéficiaire dans son parcours d’inclusion  sociale, scolaire  et professionnelle.

Il est implanté au centre ville de Lons-le-Saunier dans le même bâtiment que le centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) du Jura.

Sa zone d’intervention prioritaire est principalement centrée sur Lons-le-Saunier, ses environs et le sud Jura.

Il est ouvert 240 jours par an.

Equipement

Equipement / Plateau technique 

  • salles de rééducation (psychomoticité, orthophonie ...) ;
  • espaces thérapeutiques ;
  • bureaux pour les éducateurs ;
  • espace d’accueil ;
  • deux salles d'activité

 La salle d'activités du SESSAD

Admission

Admission 

Conditions d'admission

Toute personne qui souhaite bénéficier d’un accompagnement doit en faire la demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Demande MDPH

Après validation par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), le service est saisi par une notification.

Procédure d'admission

A reception de la notification, en fonction des places disponibles, une visite de pré admission est organisée par le chef de service au domicile de la famille pour présenter le SESSAD. Si aucune place n'est disponible le bénéficiare est inscrit dur une liste d'attente.
Une commission d'admission arrête les admissions selon les priotités mises en avant par la MDPH.

Si les parents sont toujours d’accord, la procédure d’admission commence vraiment :

L'admission

  • Un rendez-vous entre le jeune, ses parents et le médecin responsable des soins ;
  • Un rendez-vous avec le chef de service et l’éducateur référent.

Au cours d’une réunion interdiscplinaire coordonnée par le médecin responsable des soins, le service propose l’admission définitive. Celle-ci est prononcée par le Directeur du service.

L’éducateur référent supervise la mise en place du projet individpersonnalisé (PP) qui prend en compte les attentes et les besoins de l’usager et de sa famille.

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

 

Les observations des membres de l’équipe, la rencontre avec d’autres partenaires, les différents bilans effectués vont permettre de proposer des accompagnements, éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques et ainsi valider un aménagement de l’emploi du temps du jeune en accord avec ses parents.

 

Coordonnées

11 avenue Aristide Briand
39000 LONS LE SAUNIER

Tél. : 03 8O 46 86 15

 

test bloc carto