SAMSAH 39 de l'UGECAM BFC

Présentation

Présentation 

Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes en situation de Handicap (SAMSAH 39) de l'UGECAM BFC contribue à la réalisation du projet de vie de 33 adultes de plus de 20 ans, originaires du Jura.

Le SAMSAH comprend deux antités avec des spécificités différentes :

Le SAMSAH "Le Pin's" : 20 places dédiées à des personnes présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés, et/ou des personnes présentant des difficultés d'adaptation en raison de problèmes spécifiques de santé. "Le Pin's" limite sa couverture territoriale au Jura Sud.

Le SAMSAH "Le PIMS" : 13 places dédiées à des personnes présentant un handicap d'ordre psychique associé à des difficultés d'adaptation sociale, professionnelle... "Le PIMS" couvre l'ensemble du département jurassien.

Le SAMSAH de l'UGECAM BFC  propose un accompagnement médico-social adapté favorisant l'inclusion dans tous les domaines de vie de la personne :  maintien des liens familiaux et sociaux, accompagnement dans les parcours de formation et d’insertion  professionnelles, accès aux soins...

Les prestations proposées sont délivrées dans l'environnement habituel de la personne mais également dans les locaux du SAMSAH  de l'UGECAM BFC, situés à Lons-le-Saunier.

Equipement

Equipement / Plateau technique 

Un cadre adapté

Le SAMSAH est installé depuis le mois d' avril 2019 dans de nouveaux locaux  au  centre ville de Lons-Le-Saunier , et ce, dans une strucure refaite à neuf. les bénéficiaires peuvent prendre part à diverses activités selon leurs besoins et leurs centres d'intérêt.

Chaque personne accueillie bénéficie d'un accompagnement   interdisciplinaire, multidimensionnel personnalisé (saniataire, social, professionnel, culurel...) confrmément aux termes de son projet personnalisé et dans le respect de ses droits et de ses besoins fondamentaux.

 

 

Admission

Admission 

Formulaire de demande MDPH

Condition d'admission

Toute personne qui souhaite bénéficier d’un accompagnement doit en faire la demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Après validation notifiée  par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), l'admission au SAMSAH devient possible.

Procédure d'admission

En fonction des places disponibles, un essai est proposé.

Suite à un bilan effectué par  équipe interdisciplinairedisciplinaire, l’admission est  prononcée.  Aprés cette phase, le processus d'accompagnement  commence par la signature d'un document individuel de prise en charge ( DIPC) qui contient les premiers éléments du projet personnalisé de la personne accueillie.

DOCUMENTS A FOURNIR

 

Pour l’admission, les documents suivants sont nécessaires :

  • la copie de votre attestation de Sécurité Sociale ;
  • la copie de votre attestation de mutuelle ;
  • la copie de votre carte d’identité ;
  • la copie de votre carte d’invalidité et la notification CDAPH ou Sécurité Sociale ;
  • la copie du jugement de tutelle ;
  • les justificatifs de vos ressources.

Coordonnées

11 avenue Aristide Briand 39000 LONS LE SAUNIER.

Tel . 03 84 46 86 13

rachel.lambert@ugecam.ugecam.assurance-maladie.fr

test bloc carto