IME de Villeneuve

Présentation

Présentation 

 L'institut médico-éducatif de Villeneuve est situé en zone rurale dans l’ouest de la Côte d’Or à 50 kms de Dijon et à  45 kms de Beaune bénéficie de 20 hectares d’équipements ouverts ou construits.

L'établissement,  accueille en internat de semaine, internat aménagé, demi-pension, accueil séquentiel, 40 enfants, adolescents et jeunes adultes (âgés de 6 à 20 ans, mixte) présentant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble associé.

L’objectif principal de l’IME est d’amener chaque enfant et adolescent à développer son autonomie, en s’appuyant sur ses potentialités intellectuelles, motrices, créatives et affectives. Il s’agit, pour réaliser ce projet, de proposer à chacun des apprentissages adaptés et personnalisés.

Le but est d’accueillir et d’accompagner des enfants et des adolescents porteurs d’un handicap mental (déficience intellectuelle) vers :

  • le développement de leur autonomie

  • la socialisation

  • l’acquisition de savoirs et de savoir-faire

     

    En favorisant leur épanouissement et leur bien-être physique et psychique.

    Le moyen clé de cet accompagnement est  le projet personnalisé qui est transversal et co-construit avec le jeune et sa famille.

    L’enfant/l’adolescent est au centre du dispositif d’accompagnement.

    En fonction de ses possibilités, et afin de lui assurer la prise en compte optimale de ses besoins, l’établissement  propose, au moyen de 12 prestations :

  • d’aider l’enfant ou l’adolescent à être acteur de son devenir ;

  • de veiller à son bien-être physique  et  moral et d’assurer sa sécurité ;

  • de  lui assurer  des  conditions  optimales pour  développer toutes  ses potentialités

  • de favoriser l’épanouissement en développant autant que faire se peut, ses potentialités  intellectuelles,  affectives,  physiques,  son  autonomie quotidienne, sociale et professionnelle;

  • de  l’aider  à développer ses moyens d’expression,  de  communication,  et  ses capacités  physiques;

  • la  priorité  est  basée  sur  l’initiation  et  le  développement  des  savoirs  faire  polyvalents,  les gestes  professionnels  de  base  et  l’ouverture  sur  le  monde  du  travail  en  fonction  des compétences de chacun et les possibilités locales en termes d’employabilité.

  • d’assurer son intégration dans différents domaines et dans  le  tissu  social environnant ;

  • de développer ses aptitudes et de chercher les moyens qui lui permettront d’accéder au monde du travail ou à une autre prise en charge adaptée ;

  • d’être  vigilant à  sa  bonne  santé  physique  et  psychique en  assurant  une  surveillance médicale et des soins réguliers.

     

    L'établissement situé en zone rurale dans l’ouest de la Côte d’Or à 50 kms de Dijon et à  45 kms de Beaune bénéficie de 20 hectares d’équipements ouverts ou construits.

    Il ouvre environ 210 jours par an.

Equipement

Equipement / Plateau technique 

L'établissement situé en zone rurale dans l’ouest de la Côte d’Or à 50 kms de Dijon et à  45 kms de Beaune bénéficie de 20 hectares d’équipements ouverts ou construits.

L’IME met à disposition des jeunes l'usage effectif d'espaces : privatifs, collectifs et d'extérieurs. Ce cadre garantit aux personnes accueillies  la  préservation de leur sécurité,  développement de leur autonomie et permet une  adaptabilité  organisationnelle  de l'accompagnement,  conformément  à leurs besoins.

L’IME de Villeneuve dispose ainsi de diverses installations à la disposition des jeunes :

· groupes éducatifs,

· salles de classe,

· ateliers de formation professionnelle (lingerie, jardins/espaces verts, cuisine pédagogique),

· infirmerie,

· lieux de rééducation,

· terrain de sport

· gymnase,

· salles de soins et de rééducation,

· parc de cyclomoteur pour les titulaires du permis AM,

· Fermette et jardin/potager pédagogiques.

Admission

Admission 

Formulaire de demande MDPH

  • La personne accueillie  doit bénéficier  d’une  décision d’orientation prononcée par la CDAPH.

    Dès lors que la notification est transmise à l’établissement et sous réserve des places disponibles, la direction de l’IME invite la famille ou son représentant légal et l’enfant à l'entretien d'admission afin de leur présenter le service, sa philosophie et l’ensemble des prestations proposées par le l’IME de Villeneuve. Cela permet de s’assurer que les prestations proposées par l’IME de

    Villeneuve correspondent aux attentes du jeune et de sa famille et de recueillir leur consentement quand à une admission.

Coordonnées

IME de Villeneuve
RD 981
21320 ESSEY

Tél. 03 80 90 52 40

Fax : 03 80 84 14.26

 

test bloc carto