Dispositif intégré ITEP 21

Présentation

Présentation 

Le dispositif intégré ITEP 21 accueille : des enfants et des adolescents, garçons et filles, de 4 à 20 ans. Ces enfants et adolescents présentent « des troubles psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants et adolescents se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement spécialisé.

Cet accompagnement implique nécessairement la mise en œuvre de moyens éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques conjugués pour restaurer leurs compétences et potentialités, favoriser le développement de leur personnalité et rétablir leur lien avec l’environnement et leur participation sociale »

Equipement

Equipement / Plateau technique 

  • école ;
  • ateliers pédagogiques ;
  • infirmerie ;
  • lieux de rééducation ;
  • plateaux sportifs ;
  • salle de jeux et de spectacle ;
  • salles de soins et de rééducation ;

 

Le parc de l'institut

Admission

Admission 

Formulaire de demande MDPH

Dans le cadre du fonctionnement en dispositif,  la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), via sa Commission Départementale (CDAPH), notifie aux personnes concernées leur orientation en DISPOSITIF ITEP.

Il est à rappeler que la décision notifiée par la CDAPH comprend immanquablement l’indication de la modalité d’entrée dans le dispositif (internat, accueil de jour, accueil séquentiel, internat aménagé, SESSAD…).

Dès lors, l’établissement ou le service  d’accueil au sein du dispositif élabore le projet personnalisé d’accompagnement de la personne concernée (seul ou en coopération avec des partenaires extérieurs comme l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), l’inter- secteur de la Pédopsychiatrie, les Centre Médico-Psycho-Pédagogique(CMPP) …, et ce, en conformité avec les besoins identifiés de  la personne accueillie. L’accord de l’intéressée ou  de son représentant légal (en cas de minorité ou de mesure de protection juridique) est requis.

 

Coordonnées

Antenne de Domois:

22 Rue de la Fontaine Guidou 21600 Fenay Domois

 

Antenne d'Aisy-Sous-Thil:

rue du Château 21390  Aisy Sous Thil

 

SESSAD GRAND DIJON:

2, Avenue Raymond Poincaré 21000 DIJON                                          

 Tel: Antenne de Domois: 03. 80. 79 .25. 00

Tel: Antenne d'Aisy Sous Thil : 03.80.64.55.22

Tel: SESSAD Grand Dijon : 03.80.71.21.01                                    

test bloc carto