Intervention de Monsieur JACOB Pascal au sein de l'EAM-EANM de Charnay-lès-Mâcon

 L’EAM-EANM  DE CHARNAY LES MACON a reçu Monsieur  PASCAL JACOB le fondateur de l'association "Handidactique", créatrice de la charte ROMAIN JACOB  

Le 7 janvier 2020, l’EAM-EANM de Charnay-Lès-Mâcon, établissement ayant rejoint l’UGECAM BFC au 30/06/2019 2019, a eu l'honneur et le privilège de recevoir un invité de marque.

Il s'agit de Monsieur Pascal JACOB, fondateur de l’association "Handidactique" qui œuvre depuis plusieurs années pour concevoir et soutenir différents  projets ayant pour vocation l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap.

Monsieur Pascal JACOB a été accueilli chaleureusement par un nombre important de personnes accompagnées au sein de la structure, par M Christophe Alligier, Directeur Général de l’UGECAM BFC, par Mme Christine Rageot, Directrice de l’EAM et EANM de Charnay-Lès-Mâcon  et par des professionnels de l’établissement et du siège.

Lors de son intervention Monsieur Pascal JACOB a su trouver les mots justes pour communiquer et communier avec l’assistance.

Il nous a parlé avec cœur et sans tabou de sa propre histoire avec le handicap, celle  de ses enfants, Clément et Romain. Il nous a raconté son parcours du combattant  pour changer les mentalités, les pratiques et les politiques sanitaires et médicosociales à l’égard du handicap.

Un des projets majeurs porté par l'association présidée par Monsieur Pascal JACOB est la création de la charte Romain Jacob. L’objectif de cette démarche  est de fédérer l’ensemble des acteurs concernés par le handicap autour de 12 objectifs.

 Les signataires de la charte ROMAIN JACOB s’engagent  à promouvoir l’accès aux soins et à la santé des personnes vivant avec un handicap et à agir pour le développement de leur autonomie.

L’UGECAM BFC est signataire de la charte ROMAIN JACOB depuis  octobre 2015.

Monsieur Pascal JACOB a  présenté à l’assistance le questionnaire  Handifaction créé par l’association handidactique. Ce questionnaire  est composé de 17 questions. Il est destiné à être rempli par les personnes vivant avec un handicap et ce, à la suite de toute rencontre avec un professionnel du soin (consultation, hospitalisation…). Les intéressés  peuvent être accompagnés par un aidant pour compléter ce questionnaire. Ce dernier est accessible sur le net via ce lien : http://www.handifaction.fr;

Monsieur Pascal JACOB informe l’assistance que le bilan des trois dernières années, depuis la mise en place du questionnaire, révèle beaucoup de difficultés chez les différents professionnels à respecter les droits des personnes vivant avec un handicap en matière d’accès aux soins.

Ces difficultés soulevées par les personnes vivant avec un handicap durant  leurs parcours de soin sont en partie liées  à un manque de formation et de connaissance du handicap chez les professionnels de santé. Ce manque de formation les met très souvent peu à l’aise avec l'accompagnement des personnes vivant avec un  handicap.

Les insuffisances  dans la formation sont multidimensionnelles : communication avec le patient, méconnaissance des outils à disposition pour favoriser l’autonomie de la personne concernée  (milieu médico-social, hospitalisation à domicile…)

Grace au militantisme de l’association et de ses partenaires pour améliorer les pratiques, beaucoup d’initiatives essaiment un peu partout en France, notamment, dans le milieu universitaire. L’objectif  est de sensibiliser les étudiants au handicap et leur donner les bons outils pour mieux accueillir et soigner les personnes vivant avec un handicap.

Toujours dans une dynamique interactive, M Jacob a invité les résidents du FAM à des travaux pratiques pour instruire le questionnaire « Handifaction ». La démarche fut une réussite car plusieurs volontaires ont joué le jeu. Leurs réponses modifièrent  légèrement les statistiques départementales en la matière.

Beaucoup d’idées et de projets de partenariat entre l’UGECAM BFC et l’association « Handidactique » ont germé lors de cette belle rencontre.

 

Cliquez sur le lien suivant pour plus d’informations concernant l’association handidactique:  http://www.handidactique.org/